Environnement

L’Est du Loiret compte 10 captages Grenelle sur les 12 que comporte le département. C.A.PRO.GA.

epi caproga

Environnement La Meunière a fait le choix d’accompagner ses adhérents regroupés sous forme d’associations.

5 associations se sont déjà créées.

La technicienne environnement est présente aux comités de pilotage, en soutien aux exploitants agricoles.

L’expertise du bureau d’études hydrogéologique d’InVivo accompagne les adhérents dans leurs démarches et leur permet de soutenir un panel de solutions adaptées au secteur. L’association reste décisionnaire de l’orientation des choix.

La coopérative anime également en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Loiret un groupe Ecophyto. L’objectif est de réduire la quantité d’intrants sur les cultures.
11 exploitations grandes cultures et polycultures élevages sont engagées. Le groupe décide des voies de progression et des expérimentations sont effectuées afin de tester des solutions innovantes ou des solutions alternatives (nouveaux produits, produits à IFT vert, méthodes mécaniques…).

C.A.PRO.GA. La Meunière s’engage également dans divers autres projets environnementaux :

  • un groupe « agriculture de précision » : un partenariat est né entre le lycée agricole du Chesnoy, la Chambre d’Agriculture du Loiret et un exploitant. Au sein de ce groupe, différentes méthodes innovantes en matière d’agriculture de précision sur les parcelles du lycée sont testées.
  • le récent projet national B Motived : ce projet regroupe des coopératives de la France entière afin de travailler sur les produits de bio-contrôles, sans Indice de Fréquence de Traitement.