Partenariats

Plusieurs partenariats ont été noués dans un seul et même but : aiguiser la performance afin de proposer des produits et vendre les récoltes à des prix les plus compétitifs possibles.

epi caproga

En ce qui concerne la commercialisation des céréales, C.A.PRO.GA. La Meunière est unie avec les sociétés locales :

    - Coopérative Ile de France Sud IDF  
  Coop de Boisseaux - Coopérative de Boisseaux  
    - Coopérative de Puiseaux Coop de Puiseaux  
  LFP - Négoce LFP  

 

Celles-ci forment ainsi l’Union France Gâtinais Céréales. Cette union est reconnue pour la qualité de ses orges de brasserie, ses blés meuniers, ses blés améliorants et ses maïs.

 

 

logo Union Terres de FrancePour ce qui est de l’approvisionnement, l’Union Terres de France, composée de 15 coopératives donne accès aux solutions et variétés les plus performantes. Les coopératives du Nord-Ouest de la France constituent un socle technique puissant sur le plan national. C.A.PRO.GA. La Meunière bénéficie également de l’accès aux services experts d’InVivo (union nationale de coopératives).

 

La coopérative s’investit également dans d’autres partenariats, notamment avec :

  • La Chambre d’Agriculture du Loiret : partage d’un groupe Ecophyto où sont testés chez 11 exploitants les possibilités de limiter leurs quantités d’intrants, les avantages et les inconvénients.
  • La Chambre d’Agriculture du Loiret et le lycée agricole du Chesnoy : échange dans le cadre d’un groupe « agriculture de précision » où sont testées des solutions innovantes en matière de gestion des intrants.
  • UBIOS : partenariat destiné à l’accompagnement des producteurs biologiques au sein de la coopérative.
  • Blétanol : 24 coopératives unies pour la production d’éthanol à partir de blé.