Services

Toute une gamme de services est déployée afin de répondre aux demandes et accompagner les adhérents tout au long de la campagne.

epi caproga

conseil caprogaTout d’abord, des plans de fumure prévisionnels sont réalisés. L’outil Agriplaine définit une dose d’azote prévisionnelle à apporter sur les cultures en tenant compte des impératifs réglementaires en utilisant des coefficients adaptés au secteur.

Puis, des reliquats à la parcelle sont mesurés. Ceux-ci s’accompagnent d’un conseil délivré par les techniciens.  Des analyses de terre ou d’eau, réalisées par le SAS Laboratoire, sont également proposées.

Plus avancé dans le cycle, des mesures de N-Tester déterminent la quantité restante d’azote à apporter selon l’état de développement de la culture au stade gonflement.

Enfin, la coopérative est force de proposition. Par exemple, un outil de télédétection est nouvellement déployé : le drone. En survolant une parcelle, son capteur permet de mesurer la biomasse de la parcelle. Grâce à deux vols espacés, la quantité d’azote réelle dont a besoin la culture pour se développer est définie.

Plusieurs Outils d’Aide à la Décision sont utilisés par l’équipe technique leur permettant d’alerter les adhérents lors de potentielles attaques d’insectes ou de maladies.

Par souci de performance, un réseau RTK est proposé par C.A.PRO.GA. La Meunière. 11 coopératives du Nord-Ouest de la France se partagent plus de 80 balises (couvrant 600 000 Ha). 10 d’entre elles couvrent le secteur de la coopérative depuis 2013. Chacune rayonne entre 10 et 15 km. Ce réseau offre le système de guidage le plus fin existant (2,5 cm de précision). Il a été choisi pour sa qualité de service : une précision de passage à passage et une répétabilité dans le temps inégalées.